Les 3 p'tits chats pour bien écrire

L’exercice de l’oeil de chat est utilisé de longue date pour préparer les enfants à l’écriture. En effet, cet exercice (du moins quand il est correctement effectué) est une préparation d’une redoutable efficacité pour les petites mains, bien plus que certaines lignes d’écriture barbantes.

Comme d'habitude, l'exercice doit toujours être réalisé feuille inclinée, avant-bras posé, de sorte que la main se trouve sous le dessin.



L'exercice de l'oeil de chat combine l'exercice du yoyo (mouvement d'extension flexion des doigts que nous avons déjà vu) dont la trace représentera la pupille et un mouvement de rotation des doigts pour former le tour de l'oeil. Le mouvement utilisé pour faire la pupille prépare directement la réalisation des lettres i,u,t mais aussi a,d et p,q.

Le mouvement de rotation quant à lui est à effectuer impérativement dans le sens inverse de aiguilles d’une montre. Ainsi, il prépare à la réalisation des lettre e et l, mais aussi adqgo, b,h,k,f


Une fois maîtrisé cet exercice, l'enfant est en capacité de tracer les lettres cursives, avec un mouvement des doigts.


Laissez libre cours à votre imagination pour rendre cet exercice ludique pour les enfants.



Pour aller plus loin :

Résumons la progression pour bien automatiser la tenue de crayon de vos élèves :

(disponible sous forme d'infographies à télécharger dans la page outils pédagogiques )

L'oeil de chat est la dernière étape de cette progression.


vérifiez bien l'intégration du réflexe d'agrippement et le reflexe tonique assymétrique du cou de vos élèves.

avant l'oeil de chat, pratiquez le yoyo, la gym des doigtset l'exercice 1,2,3, soleil et lachenille pour préparer une bonne tenue de crayon. Et pour ceux et celles qui sont intéressés et veulent en savoir plus sur cet aspect de l'enseignement de l'écriture il m'arrive d'organiser régulièrement des formations en Visio-conférence sur ce sujet (en général le mardi soir à 20h30) Regardez les dates sur la page