Le "yoyo", un exercice pour mieux écrire

Quel est donc cet exercice que nous appelons le yoyo ? En quoi faire du yoyo peut-il aider un élève à mieux écrire ?

Je vous dois bien quelques explications :

Cet exercice n’a rien à voir avec le vrai jeu du yoyo (Même si je suis convaincue que du point de vue moteur et coordination, jouer au yoyo est excellent pour le développement des enfants.)


Ce que nous appelons yoyo, c’est un exercice de va et vient, de flexion extension du pouce avec le crayon, pour créer une trace verticale.

Comme la pointe du crayon monte et descend de nombreuses fois, le mouvement fait penser à celui du yoyo ce qui a donné son nom à l’exercice.




Dans cette vidéo, vous voyez que le pouce se plie et déplie rapidement en un mouvement de va et vient. C’est le premier objectif : obtenir un mouvement de flexion extension du pouce, tout en laissant une trace avec le crayon.

Dans un deuxième temps, il est utile de continuer cet exercice en travaillant maintenant en plus la précision du geste. C’est exactement cet exercice qui est proposé dans l’excellent cahier d’écriture CP de Laurence Pierson, aux éditions MDI, en page 6.

On retrouve le mouvement de flexion extension du pouce, mais cette fois-ci avec une exigence de précision pour que la trace obtenue soit fine et précise : ce sera la ficelle du yoyo …


C’est ce mouvement du pouce qui sera utilisé pour tracer en particulier les lettres t, d qui comportent un grand pic, mais plus généralement toutes les lettres, qui doivent être tracées d’un mouvement des doigts.

Cet exercice, qui n’est pas si facile à réaliser pour des petites mains inexpérimentées devra être réalisé fréquemment avant d’être maîtrisé.



Pour aller plus loin :


Une progression pour bien automatiser la tenue de crayon de vos élèves sous forme d'infographies à télécharger dans la page outils pédagogiques

Le yoyo est l'étape 6 de cette progression.


avant le yoyo, pratiquez la gym des doigts et l'exercice 1,2,3, soleil pour préparer la bonne tenue de crayon


Un petit exemple des problèmes liés à une mauvaise tenue de crayon

Feuilleter le cahier de Laurence Pierson en ligne ici / Voir le site de l’éditeur

Vous pouvez aussi l’acheter directement ici


Et pour ceux et celles qui sont intéressés et veulent en savoir plus sur cet aspect (un peu méconnu) de l'enseignement de l'écriture il m'arrive d'organiser régulièrement des formations en Visio-conférence sur ce sujet (en général le mardi soir à 20h30) Regardez les dates sur la page formation. J'ai un module spécifiquement consacré à la tenue de crayon, mais furetez il y a plein d'autre modules de formation sur l'enseignement de l'écriture.




1,208 vues0 commentaire