Ecriture cursive : pourquoi faut-il impérativement faire la lettre e en boucle ?

Mis à jour : avr. 12


écriture cursive dysgraphie


Le rôle des boucles dans l’écriture cursive


Beaucoup d'enseignants et de parents me demandent pourquoi nous insistons autant sur le geste permettant de former la lettre e. Il y a en fait une très bonne raison de bien entraîner les élèves à faire des boucles.


Dans l’écriture cursive enseignée en France, la boucle nous permet de construire la majorité des lettres : les deux-tiers des lettres de l'alphabet (16 sur 26) sont construites grâce au même geste.


On devine instinctivement le lien entre le “e” et le “l”, ainsi qu’avec les lettres cursives “b”,”h”,”k” et “f”. Mais la boucle en sens anti-horaire est aussi présente dans les lettres avec des pics, et dans les lettres rondes.


L’écriture cursive des boucles étrécies


Il est un peu moins évident de se convaincre que la lettre i utilise le même geste de base. Pourtant lorsqu’on trace un i, on effectue le même geste montant et descendant que pour faire une boucle, seulement cette boucle est écrasée latéralement (techniquement on parle de lettre étrécie). Pour les doigts, il s’agit du même geste verticalement entre un e et un i.

Partant de là, les lettres t et u sont aussi formées à partir de boucles étrécies.


écriture cursive libellule tilleul

Les lettres rondes cursives

Il nous reste le cas particulier des lettres rondes : o, a, c, d, g, q. Le geste qui permet de tracer un c correspond lui aussi à celui d’une boucle, mais dont une partie s’effectue avec une levée du crayon. On verra que pour construire un o un a (et à fortiori un d et un  q) on utilise le même tracé de base


écriture cursive lettres e c

Que nous reste-t-il au final dans l’alphabet cursif qui ne soit pas formé de boucles dérivées du “e” : les lettres  m,  n ,p , j , r, v, w, y z et  x qui nécessitent un geste spécifique. Seize lettres sur vingt-six ont donc pour geste de base celui de la boucle.


En rééduquant le geste pour effectuer correctement la lettre cursive e, on traite une grande partie des difficultés liés à la fluidité du geste et à la lisibilité de l’écriture cursive.



Pour aller plus loin :



Et pour ceux et celles qui sont intéressés et veulent en savoir plus sur ces aspects de l'enseignement de l'écriture il m'arrive d'organiser régulièrement des formations en visio-conférence sur ce sujet (en général le mardi soir à 20h30). Regardez les dates sur la page formation.

J'anime régulièrement un module spécifiquement consacré à la formation des lettres, mais furetez il y a plein d'autres modules de formation sur l'enseignement de l'écriture.



2,904 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout