L’écriture cursive, l’écriture script : quels avantages ?



crayon cahier scripte cursive

L’écriture cursive et l’écriture scripte sont les deux formes les plus courantes d’écriture scolaire. Apprendre à écrire en cursif comme en script nécessite des compétences motrices équivalentes. L’écriture cursive a pour avantage principal la vitesse d’écriture bien plus élevée car le mouvement comporte beaucoup moins de levées du crayon avec des lettres liées.


Ecriture cursive, écriture script


Il y a quatre à cinq générations, l'écriture était un art qui s'exécutait lentement et péniblement. A la fin du XIXieme siècle, avec la révolution de l'instruction généralisée et compte tenu des multiples usages de l'écriture dans les sociétés industrielles, il est devenu important d'améliorer la vitesse d'écriture. C'est à ce moment que furent diffusés des système d'écriture permettant d'accélérer la vitesse d'écriture sans sacrifier la lisibilité. Les scripteurs avec une écriture régulière et rapide sont alors recherchés pour les emplois commerciaux et administratifs. En France l'écriture cursive dite "anglaise" se généralise alors dans le système éducatif.


Plus tard, durant les années 30, afin de mieux respecter les possibilités des enfants, on introduisit le script avec des lettres plus simples, similaires à la forme des caractères imprimés.


Depuis les deux systèmes cohabitent dans l'enseignement : En France, l’apprentissage de l’écriture ne se fait qu’en cursif, avec notre fameux lignage seyes. Le script est réservé à la lecture.


Au Québec, la communauté pédagogique a longtemps considéré qu’apprendre à écrire en script avait l’avantage de mieux préparer à la lecture (l’écriture cursive étant plus éloignée des caractères minuscules d’imprimerie), et il y a dans ce pays une longue tradition de double enseignement des styles d’écriture : certaines écoles enseignent l’écriture scripte puis l’écriture cursive, d'autres l'un ou l'autre système.



Apprendre l’écriture cursive : un impact sur la lecture?


Comme les caractères de l’écriture cursive sont éloignés des caractères d’imprimerie, on s’est longtemps demandé si apprendre à écrire en cursive est pénalisant pour les apprentissages scolaires. En fait de nombreuses études montrent qu’il n’y a pas de désavantage à apprendre l’écriture cursive.


D’après l’étude de l’université de Sherbrooke, publiée dans les nouveaux cahiers de la recherche en éducation, les enfants ont des résultats similaires en lecture qu’ils apprennent l’écriture cursive ou l’écriture script. Celà rejoint les études d’imagerie cérébrales qui montrent que des zones du cerveau similaires sont activées durant la lecture et l’écriture, indépendamment de la forme des caractères. les zones cérébrales qui exécutent les mouvements de l’écriture cursive et sentent les tensions musculaires résultant du mouvement, sont mises en œuvre automatiquement lorsqu’on lit.


Si on devait chercher un impact de la pédagogie de l’écriture sur l’apprentissage de la lecture, l’usage du clavier à la place du stylo a sans doute une importance plus notable que le choix de l’écriture cursive ou scripte.


Pour aller plus loin :


Le rôle des boucles dans l'écriture cursive

Ecriture au stylo, écriture au clavier : quels impacts

Enseignement de l'écriture : 10 erreurs simples à éviter


Pour ceux et celles qui sont intéressés et veulent en savoir plus sur ces aspects de l'enseignement de l'écriture il m'arrive d'organiser régulièrement des formations en visio-conférence sur ce sujet. Regardez les dates sur la page formation