Une belle écriture grâce à des cours en ligne ? C'est possible !

Si une personne m’avait affirmé le 1er janvier 2020 que je ferais des rééducations en ligne d’ici l’été, je lui aurais ri au nez. Des rééducations en ligne ? Et puis quoi encore !

La crise de la CoviD19 a considérablement bousculé les rééducations en cours tout autant que mes certitudes.

Après un temps qui ma paru terriblement long, j’ai fini par accepter de poursuivre certaines rééducations commencées au cabinet, en ligne. Puis, de fil en aiguille, des élèves et leurs parents ont insisté pour commencer et mener à bien une rééducation entièrement en ligne.


J’ai passé quelques nuits blanches à réfléchir à la méthode que j’allais employer. Comment réussir à faire tenir un crayon correctement sans être présent? Comment montrer les bons gestes? Quels outils informatiques utiliser pour être efficace malgré la distance?


Après quelques tâtonnements méthodologiques et le choix des bons outils, force est de constater: ça marche!


À qui s’adresse la rééducation en ligne?

Ce type de prise en charge s’adresse avant tout aux personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre au cabinet. S’il n’y a pas de graphopédagogue près de chez vous, que vous n’avez pas de véhicule, ou que vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, il est possible de choisir la rééducation en ligne. Il est toujours préférable de se rendre dans un cabinet de graphopédagogie pour y recevoir un cours avec un professeur en chair et en os, mais à l’impossible nul n’est tenu.

Les premières rééducations en cours me montrent que la méthode marche bien dès le CE2. La rééducation en ligne d’enfants plus jeunes (CP ou CE1) est possible, mais plus compliquée. La participation active des parents sera dans ce cas la clé de la réussite.

Je ne propose pas de cours en ligne pour les enfants de maternelle.

Que faut-il pour suivre une rééducation en ligne?

Un ordinateur avec une connexion internet, camera et micro.

Un scanner ou un téléphone portable.

Des feuilles blanches

Un crayon de papier

Deux baguettes chinoises seraient un plus, mais il est possible de faire sans.


Et c’est tout, je m’occupe du reste. Avant l’heure de la séance, je vous envoie un lien. Vous n’aurez plus qu’à cliquer quand vous voudrez vous connecter.

De votre côté, avant la séance, vous m’envoyez par mail des échantillons d’écriture et des extraits du travail effectué.


Combien de temps dure une rééducation en ligne?


Une rééducation en ligne dure sensiblement le même temps qu’au cabinet, en moyenne de 4 à 8 séances d’une heure, espacées chacune de 2 semaines à un mois.


Combien coûte une rééducation en ligne?

Une séance en ligne coûte le même prix qu’une séance en cabinet : 60€. Le règlement se fait par carte bancaire ou virement après chaque séance.


Si l'aventure vous tente, vous pouvez réserver directement en ligne en suivant le lien : Prise de rendez-vous en ligne sur www.sos-ecriture.com





© 2017

par Anne-Gaël Tissot Sos-écriture
 

Mentions légales