Le e apraxique : une erreur fréquente des modèles d'écriture


On voit dans beaucoup de modèles d'écriture utilisés à l'école élémentaire des lettres e qui se présentent avec un trait d'attaque qui monte jusqu'à la moitié de l'interligne, puis qui change brusquement de direction pour faire la boucle.




Dans notre jargon de graphopédagogue, nous nommons ce modèle le e "apraxique" (avec un arrêt dans le mouvement).


C'est, à mon sens, une cause de problèmes dans l'apprentissage de l'écriture que nous devrions absolument éviter d'utiliser à l'école élémentaire. Il y a en effet plusieurs difficultés qui vont apparaitre lorsque les élèves essaient de reproduire ce modèle.


Tout d'abord, réaliser les e avec une cassure demande beaucoup d’attention car cette dernière doit être réalisée au milieu de deux interlignes. C’est tout de même un comble : on utilise déjà un lignage compliqué qui comporte beaucoup de lignes, mais non, on ne s'arrête pas sur une ligne, mais entre deux. Cet exercice est particulièrement difficile pour de jeunes scripteurs.


Cette cassure est également souvent source d’erreur à la fin du geste, car il est difficile de réussir à bien faire retomber le retour en arrière de la boucle pile sur cette cassure. On obtient donc souvent des lettres ratées où la cassure n'est pas correctement recouverte par le retour de la boucle.


Ensuite, ce changement de direction oblige à ralentir le geste à son niveau. Le geste aura du mal à accélérer et cela va ralentir la production d'écrit (ce qui en primaire n'est pas un enjeu, mais va devenir très problématique au collège).


Enfin celà nécessite un geste beaucoup plus complexe que la simple boucle.


Il est beaucoup plus facile et logique d’écrire le e en petite boucle qui, rappelons-le, est la forme de base de l’écriture cursive (16 des 26 lettres de l'alphabet sont formées avec ce geste).



(En outre, cela correspond aux préconisations officielles d’aller vers la forme la plus simple).


Pour aller plus loin,

Un autre exemple de point d'attention dans les modèles d'écriture : les oeilletons


Une police de caractères que je recommande pour préparer les modèles d'écriture

La progression pour bien automatiser la forme des lettres est disponible sous forme de petites fiches à télécharger dans la page outils pédagogiques. Pour l'enseignement de la tenue de crayon, je vous recommande ce petit livre d'explications que je vous met à disposition en téléchargement (gratuit) ici.



Et pour ceux et celles qui sont intéressés et veulent en savoir plus sur ces aspects de l'enseignement de l'écriture il m'arrive d'organiser régulièrement des formations en visio-conférence sur ce sujet (en général le mardi soir à 20h30). Regardez les dates sur la page formation. Je propose régulièrement un module spécifiquement consacré à la formation des lettres, mais furetez il y a plein d'autres modules de formation sur l'enseignement de l'écriture.




2,242 vues0 commentaire